Près de deux tiers des associations de Nouvelle Aquitaine n’ont pu maintenir leur activité pendant la crise sanitaire que nous venons de traverser et 58% ne pensent pouvoir reprendre une activité normale qu’à partir de septembre 2020 (1).

Toutefois cette crise nous donne des raisons d’espérer pour l’engagement bénévole :

  • De nombreuses personnes se sont spontanément proposées pour aider tous ceux que la crise avait impacté : soutien aux personnes fragiles et isolées, livraison de paniers repas, garde d’enfants des soignants etc.
  • Cette période a été l’occasion pour beaucoup d’entre elles d’avoir une première activité bénévole découvrant ainsi l’engagement solidaire et que, quelque soit le temps dont on dispose, même quelques heures par mois ou quelques jours par an, on peut se rendre utile.
  • France Bénévolat Bordeaux Gironde, dont la mission première est la recherche de bénévoles pour ses associations adhérentes, a reçu de nombreuses candidatures et a continué, pendant le confinement, à mettre en relation associations et bénévoles.

Dans ce contexte contraint par la crise sanitaire, l’enquête de recherches & Solidarités(2) montre également que le télé-bénévolat peut répondre à la volonté d’agir des citoyens, en particulier :

  • Les moins de 25 ans
  • Les actifs
  • Les bénévoles très ponctuels
  • Les bénévoles du secteur social, de la santé, des solidarités internationales.

Le télé-bénévolat offre à ces citoyens plus de flexibilité, de nouvelles formes d’intervention et des compléments aux missions habituelles.

Les missions en télé-bénévolat peuvent être variées : coordonner un projet, promouvoir l’association (réseaux sociaux), actualiser le site de l’association, remplir des tâches administratives, monter un dossier ou un projet, former les bénévoles sur leur mission, accompagner des jeunes en difficulté…

 France Bénévolat Bordeaux Gironde accompagne associations et bénévoles dans toutes leurs recherches, que les missions soient régulières, ponctuelles ou en télé-bénévolat.

 Contact :        accueil33@francebenevolat.org

                         Tél : 06 37 55 13 40

*Enquêtes réalisée au début du confinement entre le 18 mai et le 15 juin 2020 par le Mouvement Associatif et Recherches &Solidarités.

(1)  Pour consulter l’enquête : « #Covid-19 Où en sont les associations après le confinement » 

(2) Pour consulter l’enquête : « Le bénévolat à l’heure du confinement »

Trouver une mission près de chez vous